Belleville Project
Ce projet part d'un dialogue entre deux amis à travers l'Atlantique. Avec l'aide de la bourse FAJE (de Doris Duke et Mid-Atlantic Arts Foundations) en 2102, naît un nouveau groupe. Suivent un enregistrement au studio Pigalle à Paris, puis une tournée dans le Nord-est des Etas-Unis. Avec cette musique aux croisement du jazz, de la folk, du rock et des musiques de film, BELLEVILLE PROJECT est un groupe à la cohésion remarquable qui affiche de grands talents de la jeune scène parisienne et new yorkaise.
Nicolas Moreaux - contrebasse, compositions
Nicolas Moreaux est un contrebassiste et compositeur français résidant à Paris. Son double album Fall somewhere, le deuxième sur Freshsoundrecords et acclamé par la critique, a reçu le prestigieux "Grand Prix du Disque Charles Cros" en 2013. « L'octette rassemblée ici par Moreaux distille un répertoire hyper mélodique, où accents jazz, folk et pop se conjuguent naturellement dans des arrangements collectifs plein de spontanéité" (JAZZMAN). "Je vois cette musique comme un voyage sur plusieurs plans, (…) à travers une utopie dont les musiciens post bop et les improvisateurs free ont souvent rêvé, (...). Une session picturale ambitieuse et réussie" (Michael Tucker, JAZZ JOURNAL UK). Moreaux a joué notamment avec Tigran Hamasyan, Frida Anderson "Sister Fay", Olivier Bogé, Baptiste Trotignon, Bill McHenry, Chris Cheek, Jeff Ballard, Jorge Rossy... en Europe et aux USA.
Jeremy Udden - saxophone, compositions
Résidant à Brooklyn, Jeremy Udden est cité par JAZZTIMES comme « un saxophoniste doué et un compositeur au goût exquis ». Il a trouvé sa voix dans une variété de projets, dont un groupe nominé aux Grammy : le EITHER/ORCHESTRA. Il a été acclamé par la critique pour ses disques sur les labels Freshsoundrecords et Sunnyside. Il figure sur une vingtaine de disques comme sideman. Son projet PLAINVILLE, d'après DOWNBEAT qui lui a donné 4 étoiles, « embrasse ouvertement l'esprit rock, folk, country qui a bercé son enfance ». D'après NY TIMES, il a réalisé « un des albums de jazz les plus stylés de l'année ». Udden a joué avec Bob Brookmeyer, Steve Lacy, Gunther Schuller, Matt Wilson, Andrew D'Angelo's DNA Band, et "Ethio-Jazz" legend Mulatu Astatke, parmi beaucoup d'autres en Europe, en Chine, en Afrique et aux USA.
Robert Stillman - saxophone, compositions
Robert Stillman est un compositeur et multi instrumentiste du Nord-est des Etats-Unis. Sa musique reflète une juxtaposition de différents styles de musiques anciennes et modernes créant un effet d'anachronisme saisissant. Il est également intéressé par la relation de la machine à l'homme. Sa musique trouve ses influences dans les chansons populaires américaines, la folk, les compositeurs Charles Mingus, Duke Ellington, Kurt Weill, Erik Satie. Il a joué sa musique dans de nombreux festivals comme H&M Highline Festival, Sounds New Contemporary Music Festival et Barcelona International Jazz Festival. Principalement saxophoniste, il a navigué entre les monde du jazz, de la musique expérimentale et du rock. Il a joué avec Albert Sanz, Jorge Rossi, Danilo Perez, and Bill McHenry. Il a également contribué à l'enregistrement pour des artistes comme Bat for Lashes, Luke Temple (Here We Go Magic), Kurt Weisman (Feathers), WOOM et Glass Ghost.
Pierre Perchaud - guitare, banjo
Né en France en 1981 dans une famille de musiciens, Pierre commence tôt l'étude de la musique au conservatoire d'Angoulême, puis va à Paris pour étudier avec le maître espagnol de la guitare classique Albert Ponce. A cette époque vous pouviez l'entendre pratiquer des pièces de Tarrega, de Bach ou de Rodrigo, et aussi des morceaux des Beatles... Cela aura une grande influence sur sa relation à l'instrument. A la fin des années 90 il entre à l'école de Jazz CMDL, puis peu après il commence à jouer avec les nombreux musiciens de la scène parisienne, parmi eux : Charliers/Sourisse, Karl Jannuska, Chris Jennings, Stéphane Guillaume, Alexandra Grimal, Anne Pacéo. Ses deux disques en tant que leader : "par quatre chemins" et "Waterfalls" (avec Moreaux et Chris Cheek) montrent un musicien de jazz versatile, avec un profond background classique et rock/folk, d'une grande originalité, un grand sens du "time", et un lyrisme rare.
RJ Miller - drums
R.J Miller est né à Machias, dans le Maine en 1984. Il déménage à NYC en 2002. Il a commencé la batterie à 11 ans et a fait premier concert à New York avec Bill McHenry à l'âge de 18 ans. RJ est connu pour avoir un son, un groove et une musicalité hors du commun. Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène jazz et folk-rock américaine et européenne : Rebecca Martin, Jorge Rossy, Albert Sanz, Jacob Bro, Luke Temple... Il figure sur de nombreux disques.